Dans le cas des enfants, le parfum peut être un moyen de les éduquer à la fois à l’hygiène personnelle et au bon goût. Il peut devenir une habitude saine et positive pour les petits. Bien entendu, le parfum doit être spécialement conçu, délicat et naturel, afin de ne pas créer d’irritations et d’allergies au contact de la peau de l’enfant.
Pourquoi choisir un parfum pour enfant ?
Pensez à l’enfance où les odeurs jouent un rôle très important : elles déterminent l’attachement, mais peuvent aussi jouer un rôle créatif, elles renforcent les sens mais ont aussi un effet relaxant.
Lorsque vous choisissez un parfum pour enfant, vous devez tenir compte de ses goûts et du fait que son odorat est différent de celui des adultes – il est beaucoup plus sensible. Il est très important de tenir compte de la composition d’un parfum pour enfant ; il ne doit pas contenir de produits chimiques, mais uniquement des fragrances naturelles, afin de ne pas créer d’allergies. L’un des conseils les plus utiles que nous puissions vous suggérer est de ne pas choisir de parfums trop forts ; un parfum trop fort pourrait leur causer des maux de tête ou même des nausées.
Quel parfum choisir ? Un parfum doux et délicat, par exemple un parfum de fruits ou même de vanille, ou encore d’agrumes comme la mandarine, le citron vert ou l’orange. Les enfants aiment aussi beaucoup les parfums floraux comme la rose, la lavande, le jasmin et la camomille. Il faut dire que la camomille et la lavande en particulier ont un effet relaxant et conviennent également aux jeunes enfants, tandis que l’on sait que le talc est rassurant car il évoque chez l’enfant le moment où l’on prend soin de lui.
Le parfum varie également en fonction de l’âge, par exemple il existe des parfums spécifiques pour les nouveau-nés qui sont différents de ceux formulés pour les enfants plus âgés.
Il faut dire que l’enfant doit être impliqué dans le choix car ses goûts doivent être pris en compte, non seulement en termes de parfum mais aussi en termes de design du flacon car il aime peut-être un certain dessin animé, une certaine couleur ou une certaine forme plutôt qu’une autre. Si l’enfant souffre d’asthme, il est préférable d’éviter le parfum ou de demander l’avis du pédiatre. N’oubliez pas non plus que le parfum ne doit pas être laissé à portée de main et que les enfants ne doivent pas jouer avec.
Quelques types de parfums pour enfants
Comme premier parfum pour enfants, nous vous recommandons l’Eau de Parfum Bébé d’Acorelle, un parfum hypoallergénique, sans alcool et testé sous contrôle dermatologique. A base de notes de fleur d’oranger, elle est fraîche et fruitée mais douce, et contient également de la glycérine et de l’aloès qui sont hydratants et apaisants.
Parmi les exemples de parfums pour bébés, citons Suavinex Eau de Cologne, qui a une faible teneur en alcool et qui convient aussi bien aux bébés qu’aux parents, qui peuvent l’utiliser par exemple lorsque le bébé est petit et qu’ils veulent éviter les parfums forts ou intenses. Il s’agit d’une eau de Cologne à base d’agrumes, de fleurs blanches et de musc.
Trudi – Baby Care est un parfum que les bébés aiment beaucoup, il est à base de miel et de fleurs de bergamote, ce qui convient bien sûr aux tout-petits.
Pour les petites filles, nous pouvons vous recommander Alma K Beauty Princess, une exclusivité Limoni et La Gardenia, un parfum délicat et frais à base de pomme rouge et de ginkgo. Dumbo, eau parfumée à base de camomille et d’avoine, délicate et relaxante, ne contient pas d’alcool.
Enfin, nous vous conseillons Helan, Linea Bimbi Bio, Acqua di Colonia Neonato e Bambino, un parfum délicat à l’action calmante grâce à la camomille et aux agrumes contenus dans la formule.